CinemaNeuchatel resilientMan

RESILIENT MAN 

Au sommet de sa gloire, Steven McRae, brillant danseur étoile au Royal Ballet de Londres se blesse au tendon d’Achille et s’effondre sur scène. Sa carrière semble finie. Pourtant, après 2 ans d’absence, accompagné par ses entraîneurs et l’équipe médicale de la compagnie, il suit un programme spécial pour revenir à son plus haut niveau. Malgré l’adversité, Steven McRae compte bien remonter sur scène et danser à nouveau les plus prestigieux rôles du répertoire …

En présence d'intervenant.e.s
Mardi 23 avril à 20h15
Apollo 

Cinepel ticket websmall

SHEOL 

Cinepel accueille un cycle de projection et discussion du Laténium, parc et musée d’archéologie, programmé dans le cadre de leur nouvelle exposition Dans les camps. Archéologie de l’enfermement. Séance en collaboration avec Cinepel, Passion Cinéma et le FIFDH. CHF 10.- tarif unique. Le billet pour la projection permet de visiter gratuitement l’exposition.

Projection en présence du réalisateur Arnaud Sauli et de Géraldine Delley, commissaire de l’exposition. Dans une forêt à l’est de la Pologne, un archéologue fouille pour faire émerger les traces du centre de mise à mort de Sobibor. Témoins fragiles, des milliers d’objets ayant appartenu aux victimes sortent de terre. Cette recherche doit s’achever, car le chantier d’un nouveau musée-mémorial débute. Comment commémorer la Shoah sur ses lieux-même alors qu’advient une époque sans témoins ?

En présence d'intervenant.e.s
Jeudi 25 avril à 19h30
Rex

Cinepel ticket websmall

mtz649 htv859 umv701

LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA CONQUÊTE DE L'EAU 

Ce docu-fiction est un hymne à la nature et retrace la fabuleuse histoire de la Conquête de l’eau par la construction légendaire de canaux appelé « bisses » et des barrages. Pour revivre cette incroyable saga, nous suivons Marius et ses deux enfants, Léo, 10 ans et Manon, 11 ans accompagné de Django, leur chien fidèle à travers une aventure familiale.
Leur itinérance nous invitera dans un merveilleux voyage sur les traces de leur grand-père qui a participé à la construction des bisses et des barrages. Une histoire touchante avec une mère absente, dont les enfants attendent le retour, un récit héroïque et poétique avec des images d’archives rares qui rendent hommage et témoigne de cette époque glorieuse où les hommes ont conquis l’eau au péril de leur vie.

En présence du réalisateur, Raphaël Blanc
Dimanche 28 avril à 10h
Apollo

Cinepel ticket websmall

Affiche InestimablesForêts

INESTIMABLES FORÊTS

« Inestimables forêts » propose une immersion au cœur de nos forêts locales en compagnie de celles et ceux qui la font vivre au quotidien. Par un jeu de miroir, le film met en relation les forêts de Suisse, d’Europe et du monde, avec un regard critique qui nous pousse à remettre en question nos valeurs et nos certitudes face à l’urgence de préserver ce trésor de notre planète.

Cette projection a lieu dans le cadre de la nouvelle exposition du Jardin botanique « Business Plantes », sur invitation de la Ville de Neuchâtel, du Jardin botanique de Neuchâtel et de l’ADAJE (Association des Amis et Amies du Jardin de l’Ermitage).

La projection sera suivie vers 19h30 d’une discussion animée par Pauline Seiterle, productrice de l’émission RTS « Côté jardin », avec la réalisatrice Orane Burri et Ines Gavrilut, responsable des campagnes de protection des forêts d’Europe de l’Est au Fonds Bruno Manser.

Avant-première en présence de la réalisatrice, Orane Burri
Vendredi 3 mai à 18h
Apollo 1
Entrée libre

Laissez une empreinte sur le Concours Reflex | Prestations du SEM

REFLEX

REFLEX est un concours de films de 3 minutes destiné aux jeunes de 12 à 26 ans domiciliés ou scolarisés en Suisse romande. Il est organisé conjointement par le Service écoles-médias du DIP-Genève et le Festival Visions du Réel à Nyon.
Pour son 10e anniversaire, REFLEX s'associe avec #cine pour proposer une projection spéciale des films du concours, y compris ceux réalisés dans le canton de Neuchâtel. La projection sera suivie d'une discussion animée par #ciné.


Vendredi 3 mai à 18h
Apollo 3
Entrée libre

CinemaNeuchatel Averroes RosaParks

AVERROÈS & ROSA PARKS 

Averroès et Rosa Parks : deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent - comme l’Adamant - du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions “soignants-soignés”, le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ?

Visioconférence avec le réalisateur, Nicolas Philibert
Mercredi 8 mai à 17h30
Apollo 3

Cinepel ticket websmall

COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT  

Cinepel accueille un cycle de projection et discussion du Laténium, parc et musée d’archéologie, programmé dans le cadre de leur nouvelle exposition Dans les camps. Archéologie de l’enfermement.
Séance en collaboration avec Cinepel, Passion Cinéma et le FIFDH. CHF 10.- tarif unique. Le billet pour la projection permet de visiter gratuitement l’exposition.

Projection en présence du réalisateur Olivier Zuchuat et de Géraldine Delley, commissaire de l’exposition. Entre 1947 et 1951, le Gouvernement grec interne sur l’île déserte de Makronissos près de 80’000 personnes pour "faits de communisme". Pour résister aux tentatives de "reprogrammation mentale", une activité poétique intense se développe dans le camp, encouragée par le poète Yannis Ritsos, qui s’astreint à écrire chaque jour – sur des paquets de cigarettes ou des morceaux de cartons – des poèmes qu’il enterre dans des bouteilles.

En présence d'intervenant.e.s
Mardi 28 mai à 19h30
Rex

Cinepel ticket websmall

CinemaNeuchatel RoebiSenVa

ROEBI S'EN VA

Röbi va bientôt mourir. Il est malade, mortellement malade. Son espérance de vie se situe entre un mois à un an, un cancer insidieux s'est emparé de ses poumons. Il le sait depuis deux ans, lorsqu'il a consulté son médecin pour des douleurs dorsales. La chimiothérapie et la radiothérapie il ne les accepte pas, car elles ne feraient que repousser la mort pendant un court laps de temps. Une petite équipe (régie et caméra) accompagne Röbi et sa femme Heidi pendant les derniers six mois de sa vie. Dans la vie quotidienne de tous les jours, en travaillant dans ses archives, ou se trouvent les souvenirs de la vie mouvementée de Röbi, en promenant son chien, en rencontrant ses quatre petits-enfants et lors des visites des amis à son domicile. Röbi aime la vie, mais il doit également aussi vivre avec la mort, lorsqu'il dit: "Elle a des mains chaudes, qu'elle tend vers moi". En plus de cette sérénité, il sait pertinemment que dans les mois à venir, il y aura des moments de désespoir, des jours de tristesse, des nuits de douleurs qui l'attendent. Et sa femme sait dàjà qu'il lui manquera beaucoup.

En présence de la co-réalisatrice, Heidi Schmid
Dimanche 2 juin à 15h
Rex

Cinepel ticket websmall

CinemaNeuchatel MichelSardou

MICHEL SARDOU - LE CONCERT AU CINÉMA  

Michel SARDOU a créé la surprise en annonçant son grand retour sur scène pour une ultime tournée intitulée « Je me souviens d’un adieu ».
Filmé à la Défense Arena, l’artiste continue d’écrire sa légende et dévoile une scénographie totalement inédite dans la plus grande salle de France, où il chante au milieu de son public, sur une scène centrale créée spécialement pour l’évènement.
Rythmé par ses plus grands succès, entouré d’un orchestre d’une vingtaine de musiciens, l’artiste tire sa révérence en grand !
Au cinéma, cette tournée d’adieu prend une nouvelle dimension et vous plonge dans l’émotion du concert d’une vie.

Jeudi 20 juin à 20h
Dimanche 23 juin à 17h
Rex

Cinepel ticket websmall