- 18h00 : Débat "Neuchâtelwood, terre d'élection cinématographique?"
Quels sont les moyens d’inciter les cinéastes d’ici et d’ailleurs à venir tourner dans notre canton. A l’heure où la manne engendrée par la lex Netflix ouvre des perspectives inédites, il est envisagé de créer un fonds cantonal incitatif de 700 000 francs pour attirer les tournages dans notre région, à l’exemple de qui se pratique déjà en Valais et au Tessin.
Interviendront au cours du débat :
-
- Florence Adam, productrice
- Julie Courcier Delafontaine, conseillère communale
- Tristan Albrecht, responsable de La Valais Film Commission
- Jean-Stéphane Bron, cinéaste, producteur
- Fabien Fivaz, président de l’association Cinésuisse
- Max Karli, producteur de la série «Placée» en tournage à Neuchâtel et environs
- Céline Vara, conseillère d'Etat, Canton de Neuchâtel
Le débat sera modéré par Vincent Adatte de Passion Cinéma et sera ponctué par de brefs extraits de films ayant eu pour cadre la région neuchâteloise. Il répondra à bien des interrogations: en quoi un tournage de film ou de série peut être bénéfique à l’économie neuchâteloise? Quelles en sont précisément les retombées? Peut-on déjà les chiffrer? Quelles seraient les conditions à l’octroi d’un soutien à ce fonds? Que peut-on dire des expériences faites dans les autres cantons? Sur un plan plus purement cinématographique, quels sont les atouts du canton, etc.?
Entrée libre

- 20h30 : Projection de deux épisodes de la série "The Deal" en présence de Jean-Stéphane Bron, réalisateur
Synopsis : Genève, avril 2015. Des négociations internationales sous haute tension s’ouvrent entre les USA et l’Iran, soupçonné de développer en secret l’arme atomique. Alexandra Weiss, cheffe de la mission diplomatique suisse, tente de maintenir un équilibre fragile entre les parties qui manœuvrent en coulisse. L’arrivée inattendue de son ancien amour, Payam Sanjabi, un ingénieur iranien dont la vie est menacée, va lui compliquer dangereusement la tâche…
Épisode 1: Débute dans un contexte de tension internationale, avec des négociations à huis clos à Genève. Le spectateur découvre les acteurs clés et les premières esquisses des positions de chaque partie.
Épisode 2 : La dynamique évolue, on commence à percevoir les enjeux plus clairement, et les tensions montent entre les différents protagonistes. L'épisode met en lumière les dilemmes moraux et les pressions auxquels sont confrontés les négociateurs, notamment Alexandra Weiss, qui oscille entre son devoir et ses émotions.
