EDEN PLAZA SCALA Banner Milieu Horizon VOD Cinepel
Bon Cadeau Pâques Coronavirus Bon Cadeau Pâques Coronavirus
Allianz Tag des Kinos Journée du Cinéma Giornata del Cinema Banner chf RZ Banner Leaderboard JdCA Arthouse 728x90px FR
titre originalBaghdad in my Shadow
durée109
l'âge d'accès14 (16)
acteursWaseem Abbas, Haytham Abdulrazaq, Daniel Adegboyega, Shervin Alenabi, Haitham Ali, Kae Bahar, Taro Bahar, Ken Bones, Helen Bradbury
réalisateurSamir
genreDrame, Thriller
production 2019 Suisse
distributeurFilmcoopi Zürich AG

Après son dernier succès, le documentaire «Iraqi Odyssey», Samir revient avec un drame poignant. Le réalisateur montre comment le passé politique, idéologique et culturel est attaché comme une ombre aux protagonistes de son film, même en dehors de leur pays d’origine.

Nous sommes à Londres, peu avant Noël. Amal, une architecte iraquienne au caractère bien trempé qui a dû fuir son ex-mari, travaille au café Abu Nawas tenu par un activiste kurde et qui est un lieu de rendez-vous prisé par les Iraquiens en exil. Ses amis, le poète Taufiq et l‘informaticien Muhanad, y sont presque chaque jour. Depuis la mort de son frère, Taufiq s’occupe de son neveu Naseer qui tombe de plus en plus sous la coupe du prédicateur islamiste Sheikh Yasin. Le jeune Naseer se radicalise et commence à se révolter contre son oncle qu’il traite d’athée. Muhanad, lui, a récemment quitté Bagdad pour échapper aux menaces qui pèsent sur les homosexuels. Mais même ici, à Londres, et devant ses amis, il n’ose pas s’afficher ouvertement avec son amant. Cette petite communauté se retrouve doublement en danger quand l’ex-mari d’Amal arrive à Londres et que Sheikh Yasin instille en Naseer l’idée de sévir contre les « impies » du café Abu Nawas.