CinemaNeuchatel WhereWeBelong
WHERE WE BELONG | EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE JACQUELINE ZÜND ET DES PROTAGONISTES, ILARIA ET ALYSSIA
 
Vendredi 10 juillet | 17h30 | cinéma Scala

 

Les parents se séparent, une unité se scinde en deux mondes différents. Comment les enfants gèrent-ils cette situation ? La réalisatrice Jacqueline Zünd leur donne un espace pour s’exprimer et briser le sceau du silence. Avec sincérité et une impressionnante lucidité, les enfants décrivent leurs pensées, analysent non seulement leurs propres sentiments mais aussi ceux de leurs parents. «Where We Belong» montre à quel point les enfants sont vulnérables, mais aussi tellement courageux, intelligents et dotés d’un humour rafraîchissant pour empoigner la vie. Jacqueline Zünd mêle images d’interview et scènes du quotidien. « Where We Belong » est un film qui réussit à équilibrer le fond et la forme, un moment de cinéma artistique, instructif et touchant.
Cinepel ticket websmall

Aff Distr Platzspitzbaby Moyenne
LES ENFANTS DU PLATZSPITZ | EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR 
 
Samedi 22 août | 17h30 | cinéma Scala
 
Printemps 1995: après la fermeture de la scène ouverte de la drogue à Zurich, la jeune Mia, 11 ans, et sa mère s’installent dans l’Oberland zurichois.

La nouvelle demeure est bien loin d’être le paradis pour Mia. Sa mère est très dépendante de la drogue et n’aurait jamais dû obtenir le droit de garde. Mia se réfugie dans un monde imaginaire avec un ami qui l’est tout autant. Grâce à lui et à d’autres, elle trouve progressivement la force de se détacher de sa mère.


Cinepel ticket websmall
Aff Distr Shalom  SHALOM ALLAH | EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR 
 
Vendredi 28 août | 18h00 | cinéma Scala
 

Quand les musulmans sont montrés dans les médias, ils sont dépeints comme les méchants. Comment expliquer alors que chaque année, plus d'une centaine de Suisses se convertissent à l'islam?

Aïcha, Johan et les Lo Mantos ont fait un pas dans leurs vies respectives qui met leur entourage mal à l’aise. Ils ont prêté le serment musulman: «Je jure qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mahomet est son prophète». Commence alors leur transformation et leur réorientation. Aïcha quitte la campagne pour la grande ville et suit les règles de sa nouvelle religion. Les Lo Mantos tentent de camper sur leurs positions malgré les préjugés de leur entourage. Et Johan? Il arbore une barbe et joue de son rôle de fervent musulman. Ou tout cela n’est-il que le fruit de l’imagination du réalisateur David Vogel? Quel rôle joue son propre passé juif? Plus il accompagne ses protagonistes, plus il sent qu’il ne peut en faire abstraction. Son passé religieux le rattrape – un passé qu’il croyait avoir laissé loin derrière lui.

 Cinepel ticket websmall